Les chapiteaux et plus généralement les établissements mobiles, sont des équipement à caractère itinérants, et démontables, mais cela ne les dispense pas de réglementations et d'autorisations qui peuvent différerez selon leurs contextes et leurs fonctions.

spectacle chapiteauCar même s' ils sont indiscutablement démontables, on les considère comme des constructions! Ceci rend la plupart des aménagements tels que les chapiteaux et les tentes soumis à des autorisations techniques et administratives. Ainsi selon la durée et la fonction de l'ouvrage, le permis de construire peut être exigé, des études complémentaires et des analyses environnementales peuvent s'avérer nécessaires pour l'acceptation du dossier par des autorités. Le maître d'ouvrage doit donc établir un cahier des charges précis, afin de s'assurer qu'il obtiendra de ses prestataires et fournisseurs, un équipement conforme à l'usage qu'il veut en faire. Lors de la rédaction de ce document, il pourra appréhender l'ensemble des facteurs importants qui lui permettrons d' anticiper et budgétiser le projet. Avec ce document le fabricant sera à même de chiffrer sa prestation et d'engager sa responsabilité.

publicLes études techniques et de gestion peuvent également être déterminantes pour établir le coût de fabrication et des services et ainsi subordonner la remise d'une proposition de prix. Avant tout lancement de projet il est nécessaire d'avoir analyser les relations entre fonction/gestion/responsabilité ainsi que d'évaluer l'ensemble des contraintes financières, pratiques et administrative.

En particulier, lorsqu'il s'agit d'installations qui impliquent ou reçoivent du public (ERP). Une réglementation spécifique à été établie, pour les chapiteaux, tentes et structures qui relèvent du décret du 23 janvier 1985, et et des amendements postérieur. On les appelle les Règles CTS et elles formalisent l'utilisation des Chapiteaux (type cirque) les tentes (type réception) et les structures (type ossature) en tant qu' établissements recevant du public. Elles déterminent notamment les règles des sécurités d'évacuation et d'anti-panique lors de l'utilisation publique des constructions temporaires à enveloppe textiles.

Mais les chapiteaux dépendent également du code de la construction et de la réglementation ERP (établissement recevant du public), qui réglemente la sécurité en général, et par lequel on détermine l'effectif maximal des bâtiments selon leur fonction, de leur dimensions, de leur équipements intérieurs etc... (voir aussi l'article de Wikipédia sur les ERP et les type d'établissement)

Il convient de connaitre la réglementation, et de pouvoir s'en référer rapidement, pour être ne mesure de gérer et administrer ce genre d'équipement. Il existe des organismes de formations et de la documentation qui vous permettrons de vous vous initier ou de vous qualifier pour aborder la question. N'hésitez pas à recourir à des professionnels pour s'assurer du bon montage et de la conformité des équipements.

 

Informations supplémentaires