Textiles structurels/ architecture tendue

l'activité de Chapi-tech s’articule autour de la confection technique et plus spécialement dans le domaine de l'architecture tendue. Les chapiteaux de type cirque sont un type d'architecture tendue, mais de nos jours on peut concevoir de nombreuses formes de couverture textile, pour usage permanent ou temporaire.

Dans ce domaine spécifique de la construction, la toile tissée est généralement le matériau qui donne la forme de l'édifice. La membrane est confectionnée avec des matériaux souples (coton, lin, chanvre, polyester, enduit PVC, cristal PVC ptfe, etc...) que l'on appelle "textiles techniques" car ils répondent à des exigences techniques spécifiques. Dans le cas des structures textiles il s'agit de la résistance mécanique ( des fibres) mais aussi la résistance en extérieure garantie par les traitements chimiques (ininflammabilité, imperméabilité, résistance aux UV, anti-salissures, inputrescibilité etc..)

Les structures (poteaux, mâts, arches, poutre, câbles, coupoles, couronnes, vergue etc..) servent à maintenir la toile en tension et répartissent les forces dans le système.

L'ensemble doit être équilibré selon des principes physiques et mathématiques pour résister aux contraintes de l'environnement (vent, neige, sol)

L'accastillage permet de manœuvrer et d’ajuster le système (manilles, mousquetons crochets treuils, tendeurs, poulies etc..).

La tension latérale est obtenue grâce aux haubans (sangles, guindes, câbles + fixation) Ils sont amarrés aux supports (sol, murs, plots) de façon à obtenir une résistance optimale (force d'arrachement).

Grâce à ce principe on peut concevoir des formes très fluides, des courbes élégantes et des lignes élancées. Mais l'avantage principal est économique. Car on peut construire des édifices de portées et de résistances importantes tout en réduisant la masse globale des matériaux utiles. Ainsi la construction textile trouve de plus en plus de débouchés dans un contexte mondial d'appauvrissement des ressources en matières premières.

Les méthodes de calculs des structures à membranes sont toujours l'objet de recherches avancées, mais les progrès dans les analyses des éléments finis permettent de mieux en mieux justifier les méthodes analogiques utilisées par les peuples nomades et par les précurseurs de l’architecture textile (Otto Frei). On peut ainsi mieux prévoir leur réaction en situation de contraintes et optimiser la fabrication .

Les rapports surface-couverte/prix/résistance sont très avantageux par rapport aux constructions "en dur".

Comme la fabrication est effectuée en atelier, le temps passé en situation de montage et d’assemblage est minimal. Puisqu’elles sont démontables, les structures textiles ont peu d'impacts sur l'environnement et peuvent être facilement adaptables à d'autres situations, de plus, bien que »constructions » elles représentent un investissement mobilier amortissable.

Chapi-tech fonde son savoir-faire sur une connaissance pratique du comportement de la membrane alliée à des dimensions théoriques qui lui permettent de répondre rapidement aux besoins et envies les plus variées.

 

Informations supplémentaires